Qu’est-ce Que La Kératose Séborrhéique ?

La kératose séborrhéique, des lésions cutanées extrêmement communes qui ressemblent à des grains de beauté en relief. Est-elle dangereuse, comment s’en débarrasser ? Nous avons les réponses à toutes vos questions.

La kératose séborrhéique, autrefois appelée verrue séborrhéique, est en fait bien différente des grains de beauté ou des verrues qui sont dues à des virus. C’est une tumeur bénigne à l’apparence de taches brunâtres qui deviennent plus foncées avec le temps, et toujours en relief. Celles-ci sont très courantes et apparaissent surtout chez les hommes et femmes de plus de 40 ans.

S’agit-Il De La Même Chose Que Les Taches De Vieillesse ?

Si la kératose séborrhéique et les taches de vieillesse ne sont pas la même chose, certains scientifiques pensent que la kératose séborrhéique est l’évolution des taches de vieillesse. Il est important de rappeler cependant que les taches de vieillesse, ou lentigo solaire, ne sont jamais en relief, et ressemblent plutôt à des taches de rousseur. Enfin, ces deux différents types de lésions cutanées sont totalement inoffensifs.

Comment La Kératose Séborrhéique Apparaît-Elle Sur La Peau ?

La kératose séborrhéique apparait sous forme de plaques en relief semblables à des croûtes et pouvant être rugueuses, verruqueuses ou squameuses, mais parfois aussi lisses. Ces plaques apparaissent en particulier sur les zones de frottement, le tronc, le visage et les tempes. Chez les personnes à la peau plus foncée, c’est souvent sur les pommettes qu’elles se produisent le plus.

Causes De La Kératose Séborrhéique

Quelle est la cause de la kératose séborrhéique, et comment peut-on la prévenir ? Les scientifiques sont d’accord sur un point – l’origine de ces lésions n’est pas totalement connue et il est donc impossible d’empêcher leur apparition, mais il existe néanmoins des facteurs de risque.

Exposition Aux Rayons UV

Comme les semblables taches de vieillesse, l’apparition de kératose séborrhéique est grandement favorisée par l’exposition aux rayons UV. En effet, ces taches sont des amas de mélanine, un pigment sécrété par votre peau pour se protéger des rayons du soleil. Une bonne raison d’utiliser de la crème solaire tout au long de sa vie.

Grossesse

La kératose séborrhéique est aussi plus susceptible d’apparaitre durant la grossesse. Alors que votre corps subit des changements hormonaux importants, il est très fréquent d’observer des modifications cutanées et pigmentaires.

C’est Une Habitude Familiale

Eh oui, c’est aussi génétique ! Si les experts n’ont pas encore identifié la pathogénèse exacte de ces lésions cutanées, il est néanmoins prouvé que la kératose séborrhéique se passe de génération en génération.

Un Résultat De L’œstrogénothérapie

Si les changements hormonaux de la grossesse influencent votre peau, c’est le même cas pour l’œstrogénothérapie, qui vient injecter des hormones chez la femme pour soulager certains symptômes de la ménopause.

Augmentation De La Mélanine Dans Les Couches Épidermiques De La Peau

Enfin, la kératose séborrhéique peut apparaitre sans raison apparente, car votre corps produit un surplus de mélanine avec l’âge.

Symptômes De La Kératose Séborrhéique

Comment la kératose séborrhéique se manifeste-t-elle, et quand faut-il consulter ? Ces petites lésions sont bénignes, mais elles peuvent quand même vous gêner.

  • Douleur

Si la kératose séborrhéique est très souvent indolore, il est toutefois possible qu’elle soit douloureuse, allant parfois jusqu’à saigner. En cas de forte douleur ou saignement, il est évidemment conseillé de consulter un médecin.

  • Gonflement

Les zones touchées par la kératose peuvent aussi subir un gonflement souvent accompagné de rougeurs, en particulier lors de son apparition.

  • Sensibilité

Parce que ces lésions sont en relief et apparaissent souvent sur des zones de frottement comme le dessous de la poitrine, elles peuvent engendrer une forte sensibilité de la zone.

  • Rides

Alors que la kératose apparait avec l’âge, elle rend votre peau plus marquée et vos rides plus apparentes, favorisant même leur apparition.

  • Démangeaisons

La kératose séborrhéique peut parfois être pruritique et être donc accompagnée d’une sensation de démangeaison, un symptôme particulièrement inconfortable.

  • Inconfort

Pour toutes ces raisons, la kératose séborrhéique, aussi bénigne soit-elle, peut être bien gênante. Son aspect en relief sur des zones de frottement et des zones visibles peut entrainer une sensation désagréable, et une gêne pour des raisons esthétiques.

Comment Enlever La Kératose Séborrhéique ?

Kératose douloureuse, qui gratte, ou dont l’apparence ne vous plait pas – quelles sont donc les solutions pour vous en débarrasser ? S’il n’y a pas de traitement naturel contre la kératose séborrhéique, d’autres moyens existent.

Traitements De Photorajeunissement

Lumenis est l’un des leaders de la médecine esthétique et offre les toutes dernières innovations en photorajeunissement. Nos technologies fondées sur la recherche scientifique vous aident à regagner confiance en vous en toute sécurité et avec des résultats incomparables.

Traitements Laser Et IPL

Le traitement laser contre la kératose séborrhéique et l’IPL de Lumenis sont une valeur sûre. Le Laser CO2 de l’UltraPulse ou de l’AcuPulse produit des ondes qui viennent pénétrer votre derme et réaliser une ablation des lésions. L’IPL, ou lumière intense pulsée, notamment avec la plateforme Stellar M22, crée d’intenses impulsions de lumière qui ciblent la mélanine et la désintègrent.

Microdermabrasion

La microdermabrasion est un traitement efficace contre la kératose séborrhéique durant lequel des cristaux d’aluminium ou de diamant viennent exfolier la peau et éliminer ses cellules mortes.

Peelings Chimiques

Enfin, une solution contre la kératose séborrhéique qui ne requiert pas de chirurgie esthétique est le peeling qui exfolie votre peau à l’aide d’un produit chimique.