Taches Solaires : Explorons Les Différents Types De Marques Que Le Soleil Peut Laisser Sur Votre Peau

C’est connu, notre peau réagit au soleil – c’est pour ça qu’il faut en prendre soin et la protéger. Mais que sont exactement ces petites taches favorisées par ses rayons ? Deux catégories principales existent : les taches solaires, et les taches de rousseur.

Taches Solaires

Les taches solaires, aussi appelées lentigo, taches de vieillesse ou taches brunes, sont des lésions cutanées brunes plus ou moins claires qui apparaissent chez les personnes d’au moins 40 ans. Elles sont présentes principalement sur les régions du corps qui ont été exposées au soleil, comme le visage et les mains.

Taches De Rousseur

Les taches de rousseur, ou éphélides, sont au contraire des marques qui apparaissent plutôt chez l’enfant, étant en général moins prononcées après l’adolescence. Les personnes à la peau très claires sont plus susceptibles aux taches de rousseur, en particulier si elles ont les cheveux roux.

Taches Solaires Et Taches De Rousseur : Quelles Sont Les Principales Différences ?

Si ces petites marques ont l’air semblable à l’œil nu, elles sont en fait bien distinctes. Faisons le point sur leurs particularités.

La Génétique Derrière Les Taches De Rousseur

Alors que les taches solaires sont favorisées seulement par l’âge et l’exposition solaire, les taches de rousseur ont un aspect génétique. En effet, leur apparition est liée à une mutation du gène MC1R qui détermine la couleur de la peau et des cheveux. Si l’un de vos parents a des taches de rousseur, vous êtes plus susceptible d’en avoir aussi !

Les Taches De Rousseur Ont Une Utilité

Les taches de rousseur sont un amas de mélanine, un pigment qui vient colorer votre peau, vos cheveux et vos yeux. Quand des taches de rousseur apparaissent, votre peau produit en fait ce pigment pour la protéger des rayons du soleil ! C’est donc un mécanisme de défense de votre corps.

Les Taches De Rousseur Et Les Taches Solaires Ont Des Durées De Vie Différentes

La différence la plus fondamentale entre les taches de rousseur et les taches solaires est leur durée de vie – alors que les taches de rousseur s’estompent avec l’âge et quand la peau n’est plus exposée aux rayons UV, les taches solaires au contraire apparaissent de plus en plus avec l’âge et ne se dissipent pas.

Les Taches Solaires Sont De Plus Grande Taille

Les taches solaires sont aussi plus grandes que les taches de rousseur, et souvent plus concentrées et étendues. Alors que les taches de rousseur disparaissent, les taches solaires continuent à apparaitre au fil du temps, pouvant couvrir visage, mains, corps.

Les Taches Solaires Sont Plus Fréquentes Sur Les Peaux Matures

Enfin, les taches de soleil sont aussi appelées taches de vieillesse car elles apparaissent seulement chez les personnes d’au moins 40 ans, et sur une peau qui a subi une exposition répétée aux rayons du soleil. Elles traduisent donc votre âge, parfois de façon prématurée si votre peau a subi des expositions au soleil trop intenses.

Trois Façons De Prévenir Les Taches De Soleil

Les taches solaires ne sont cependant pas une fatalité, et il existe des moyens de limiter leur apparition.

Limiter l’Exposition Quotidienne Au Soleil

Pour avoir sa dose de vitamine D, le corps n’a besoin que de 10 minutes de soleil en été et au printemps, et de 2 heures en automne ou hiver. Attention à ne pas s’exposer de façon excessive, et à prendre des pauses.

Porter Un Chapeau, Des Vêtements Longs Et De La Crème Solaire

Veillez à toujours vous protéger des rayons du soleil, et ce à chaque saison ! Il est primordial de ne pas s’exposer sans protection, et le corps entier doit être protégé des rayons, couvert par des vêtements ou par une crème à fort indice UV.

Surveillez l’Indice UV

L’indice UV indique l’intensité des rayons ultraviolets du soleil – plus il est élevé, plus les risques pour la peau et les yeux sont grands. C’est pourquoi il faut éviter de s’exposer entre 12h et 16h lorsque le soleil est à son zénith et l’indice UV le plus élevé.

Les Taches Solaires Et Les Taches De Rousseur Sont-Elles Nuisibles ?

Doit-on s’inquiéter de voir ces taches apparaitre, et quels signent doit-on surveiller ?

Les Taches Solaires Indiquent Une Exposition Prolongée Au Soleil Et Un Vieillissement Prématuré

Pas d’inquiétude, les taches de rousseur et les taches solaires sont absolument inoffensives ! En revanche, les taches de soleil peuvent témoigner d’une exposition solaire trop intense et donc indiquer que votre capital solaire est épuisé – un risque qu’il faut peut-être revoir votre relation au soleil et ses rayons pour éviter des problèmes médicaux plus graves.

Elles sont aussi un signe de vieillesse manifeste et impossible à cacher, que certaines personnes peuvent trouver inesthétique. En effet, l’exposition prolongée au soleil peut amener à un vieillissement prématuré de votre peau. Enfin, n’hésitez pas à consulter un dermatologue si vos taches changent – si les taches solaires sont bénignes, d’autres lésions cutanées ne le sont pas et doivent être dépistées par un professionnel.

Comment Enlever Les Taches Solaires Avec Des Traitements Au Laser ?

Si les taches de soleil sont naturelles, certaines personnes ne les trouvent pas à leur goût

La Tonification De La Peau Au Laser Élimine Les Taches Solaires

Pour enlever les taches de soleil sur la peau, la meilleure solution est sans aucun doute le laser, qui vient cibler ces amas de mélanine et les désintégrer en un temps réduit et sans douleur. Votre peau retrouve son teint uniforme, et vous retrouvez votre confiance en vous.

IPL Avec Technologie OPT : L’étalon-or Des Traitements De Photorajeunissement

La technologie IPL, ou lumière intense pulsée, utilise des impulsions lumineuses pour effectuer un large éventail de traitements en arrivant à cibler de différents chromophores tels que la mélanine au cœur du derme. Cette technologie développée par Lumenis est une référence absolue en termes de photorajeunissement.

La Vérité Sur Les Taches Solaires Et Les Taches De Rousseur

Taches solaires et taches de rousseur sont moins semblables qu’il n’y parait au premier regard, et elles traduisent des signes bien différents. Alors que les taches de rousseur sont génétiques, disparaissent d’elles-mêmes et sont présentes durant l’enfance et l’adolescence, les taches de soleil ou taches de vieillesse apparaissent après 40 ans et sont le signe d’une exposition répétée aux rayons du soleil. Les taches de soleil ne disparaissent pas, et au contraire peuvent continuer d’apparaitre avec le temps, traduisant votre âge.

Pour les éviter, il est essentiel de toujours protéger son corps face aux rayons UV du soleil en limitant l’exposition aux rayons, en mettant de la crème solaire à fort indice et en portant chapeaux et vêtements longs. Ces accumulations de mélanine sont bénignes, mais peuvent être enlevées pour des raisons esthétiques. Pour se faire, la meilleure solution est la tonification de la peau au laser, en particulier avec la technologie IPL de Lumenis.

Questions Fréquemment Posées

  • Les Taches Solaires Et Les Taches De Rousseur Sont-Elles Permanentes ?

Les taches de rousseur disparaissent avec le temps mais les taches solaires sont permanentes.

  • Comment Se Débarrasser Des Taches Solaires ?

Pour enlever les taches solaires, la meilleure solution est la tonification de la peau au laser.

  • Une Tache Solaire Peut-Elle Se Transformer En Cancer ?

Les taches solaires sont bénignes, mais il est important de les surveiller et de consulter si vous observez des changements de couleur, taille, des douleurs ou démangeaisons.