Microneedling fractionné par radiofréquence

Avantages de la Microneedling RF

La Microneedling (ou thérapie d’induction de collagène) est un traitement mini-invasif utilisé depuis des décennies pour le rajeunissement de la peau. Un dispositif doté de fines aiguilles ou broches crée de minuscules piqûres dans la couche supérieure de la peau, afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Cela permet notamment le resurfaçage de la peau ainsi qu’une meilleure texture et une plus grande fermeté. La Microneedling RF complète simplement le traitement traditionnel avec l’énergie de radiofréquence, qui est délivrée par l’intermédiaire des micro-aiguilles. Outre les bénéfices induits par les micro-plaies, l’application en profondeur de l’énergie RF permet de renforcer le resserrement de la peau et la réduction des cicatrices.

Comment fonctionne la Microneedling RF ?

L’application d’une énergie de radiofréquence induit un échauffement des couches cutanées inférieures, qui entraîne à son tour le resserrement de la peau et la stimulation de la régénération des fibres de collagène et d’élastine. Le fait d’appliquer l’énergie RF en profondeur permet des résultats plus rapides et plus manifestes.

La solution Lumenis :

Hybrid Energy™

Contrairement aux autres technologies disponibles sur le marché, la technologie Hybrid Energy™ ne délivre pas l’énergie RF au niveau du derme après l’insertion complète des aiguilles. Elle emploie un ensemble d’électrodes ultra-fines afin d’éliminer thermiquement la surface externe de la peau pour atteindre le derme profond.

L’ablation RF obtenue à l’aide de ces électrodes entraîne la création de micro-canaux afin d’induire des micro-plaies et des dommages thermiques contrôlés. Suite à cette phase d’ablation, un courant galvanique est appliqué au niveau du derme profond afin de provoquer une réaction chimique en périphérie de la pointe de chaque électrode ultra-fine.
Cette combinaison brevetée d’ablation thermique (RF) et d’ablation chimique (courant galvanique) entraîne un processus de cicatrisation qui permet d’obtenir une peau plus jeune et plus lisse.
Grâce à l’utilisation des électrodes les plus fines du marché (ø 0,15 mm), cette ablation en douceur assistée par radiofréquence permet une douleur et un temps de récupération minimes.
Caractérisée par une absence de saignement et une sensation de douleur minime, voire nulle, la technologie propriétaire Hybrid Energy permet d’obtenir des résultats visibles grâce à l’application d’une énergie RF jusqu’au derme profond. La conception intelligente permet par ailleurs une distribution homogène de l’énergie RF entre chaque électrode et la surface de la pointe. Cela permet de réduire le risque de décharge électrostatique et d’effets secondaires indésirables tout en créant des zones de dommages thermiques et ablatifs. Plusieurs configurations de pointe jetables sont disponibles, avec des tailles, largeurs et densités différentes, afin de permettre d’obtenir l’effet clinique visé.
Il s’agit d’un traitement adapté à tous types de peau dans le cadre des procédures dermatologiques nécessitant une ablation et un resurfaçage de la peau.

TriFractional™

Disponible avec l’applicateur Hybrid Energy™, la technologie TriFractional™ utilise des broches d’électrode RF pour le resurfaçage superficiel de la peau, par le biais d’une ablation localisée avec échauffement volumétrique contrôlé. Contrairement à la technologie Hybrid Energy™, ce traitement est davantage superficiel et donc plus indiqué pour traiter la texture de la peau. Il convient en outre de noter qu’il s’accompagne d’un temps de récupération plus long et d’une sensation de douleur plus prononcée. Le traitement permet un resurfaçage de la peau et une régénération des tissus par l’intermédiaire du processus de cicatrisation, avec pour résultat une peau plus ferme.

Un protocole de combinaison : Legend M²™

La technologie VoluDerm™ s’associe idéalement à l’échauffement macro-volumétrique des tissus de la technologie RF TriPollar® pour offrir le traitement de combinaison Legend M2™. Les deux technologies permettent ainsi de cibler des couches différentes de la peau de manière individuelle et en synergie, au cours d’une même procédure.

PB-2012180 Rev A