Cicatrices

Traitement des cicatrices atrophiques, hypertrophiques, chéloïdes et d’acné

La confiance en soi dépend pour beaucoup de la façon dont nous percevons notre apparence extérieure. Nos technologies laser de pointe, ultra-performantes permettent de traiter un large éventail de cicatrices, en améliorant la texture, la pigmentation et les aspects fonctionnels de la peau.

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS
Scars_72dpi (4)

À propos de la révision des cicatrices

Les cicatrices résultent d’une réponse inappropriée du processus de guérison des plaies qui se traduit par la présence persistante de tissu fibrotique en raison d’une formation irrégulière de collagène. Il existe différents types de cicatrices, notamment les cicatrices atrophiques, hypertrophiques, de contracture et chéloïdes. Les traitements de révision possibles dépendent du type de cicatrice, et vont des crèmes topiques pour les cicatrices mineures à la greffe dans le cas des cicatrices traumatiques étendues. La révision au laser permet de traiter efficacement un grand nombre de cicatrices, en améliorant la texture, la pigmentation ainsi que les aspects fonctionnels de la peau.

Pour les cicatrices d’acné et certaines cicatrices résultant d’une chirurgie (voir aussi Traitement des cicatrices d’acné), un resurfaçage fractionnel permet de traiter efficacement les problèmes de texture et de pigmentation. La technologie IPL peut également être employée pour réduire la pigmentation et les effets vasculaires. Les cicatrices de brûlure, tout comme d’autres lésions traumatiques, sont plus compliquées par nature et peuvent affecter la qualité de vie des patients avec des mutilations, des douleurs, des saignements, des démangeaisons et une amplitude de mouvement limitée. Il a été établi que le resurfaçage fractionnel ablatif au permet de traiter efficacement ces cicatrices, avec une amélioration fonctionnelle constante et significative mais aussi des bénéfices cosmétiques visibles.

La solution Lumenis 

Lumenis offre toute une gamme de solutions de resurfaçage fractionnel ablatif et non ablatif afin de traiter différents types de cicatrices. Le mode SCAAR FX™ disponible dans le cadre du système UltraPulse® permet ainsi le traitement avancé d’un large éventail de lésions cutanées graves nécessitant une coagulation et une ablation synergiques pour un resurfaçage avancé (SCAAR). Grâce à des impulsions plus puissantes que n’importe quel autre laser de sa catégorie, le système UltraPulse permet d’atteindre une profondeur inégalée de 4 mm dès le premier passage, afin de traiter et de réhabiliter les cicatrices avec une plus grande efficacité. Avec le plus petit diamètre de faisceau et les impulsions les plus courtes du secteur, UltraPulse délivre des salves de haute énergie à faible densité, idéales pour une large palette de cicatrices. Le mode SCAAR FX utilise un rapport ablation/coagulation unique pour améliorer substantiellement la structure des lésions profondes en restaurant un dépôt de collagène plus proche des normes. Cela permet des résultats optimum, des dommages thermiques minimes ainsi que des temps de traitement réduits.

Avantages pour les médecins

  • Le mode SCAAR FX™ pénètre jusqu’à 4 mm pour un traitement efficace des lésions complexes et profondes.
  • Un diamètre de faisceau réduit et un rapport ablation/coagulation exceptionnel garantissent des résultats optimum pour un risque minime de dommages thermiques.
  • Le traitement peut être adapté en fonction du type de cicatrice, grâce à une technologie de balayage avancée qui offre un grand nombre d’options en termes d’énergie, de forme, de taille et de densité.
  • La solution Lumenis permet également un resurfaçage fractionnel ablatif de la peau pour tout un éventail de cicatrices grâce à AcuPulse, ainsi qu’un resurfaçage fractionnel non ablatif avec ResurFX™.

Preuves cliniques

PB-1004611 Rev A