La technologie de la Radiofréquence

Technologie RF TriPollar®

L’énergie de radiofréquence (RF) est utilisée en médecine depuis plus de 75 ans sous la forme d’ondes rayonnantes ou de courants électriques, notamment dans le cadre des chirurgies d’ablation mini-invasives. Cette technologie est également communément employée à des niveaux d’énergie non ablatifs pour les traitements esthétiques destinés à resserrer la peau, à réduire les amas graisseux par lipolyse et apoptose, ou encore pour favoriser la cicatrisation.

Comment fonctionne la radiofréquence (RF) ?

La radiofréquence est une forme d’énergie électromagnétique, dont le courant permet de générer de la chaleur au niveau des tissus. Cette source de chaleur est largement utilisée en chirurgie à des fins d’hémostase et d’ablation tissulaire (électrochirurgie), mais elle est depuis peu appliquée pour réduire les tissus conjonctifs redondants ou lâches par l’intermédiaire du mécanisme de dénaturation du collagène. Les molécules de collagène sont produites par les fibroblastes. Le fait d’échauffer les fibroblastes permet donc de stimuler la formation de nouveau collagène et le remodelage tissulaire, contribuant également au résultat clinique final. La précision de l’impact sur les tissus conjonctifs dépend de plusieurs facteurs, dont la température maximale atteinte, le temps d’exposition ainsi que l’hydratation et l’âge des tissus.

La solution Lumenis : la technologie RF TriPollar®

La technologie TriPollar®, disponible avec la plateforme de traitement cutané Legend Pro™, est une technologie RF unique de troisième génération qui tire parti des avantages de ses prédécesseurs pour offrir une version plus performante et plus sophistiquée. La radiofréquence est appliquée via trois électrodes ou plus qui changent de polarité au cours du traitement pour une couverture plus homogène et un effet thermique renforcé. Le rapport de polarité est toujours de deux contre un : deux fois positif et une fois négatif, puis inversement. Cette polarité circulaire permet d’obtenir un échauffement plus homogène au sein même des tissus et, de ce fait, de préserver l’épiderme. Cette modalité RF assure ainsi un risque réduit de brûlure et de formation de cloques. Sur la plateforme Legend Pro™, les applicateurs 1 et 2 sont équipés d’un capteur infrarouge permettant un relevé de la température en temps réel avec une précision au millième de seconde, afin de garantir l’efficacité du traitement. Tout cela permet une procédure simple, qui ne nécessite pas de refroidissement de la peau. La technologie TriPollar® permet ainsi de traiter les rides et ridules avec un résultat immédiat et durable – aucune retouche ou traitement d’entretien n’est nécessaire avant plusieurs mois.

Un protocole de combinaison : Legend M²™

La technologie RF TriPollar® s’associe idéalement avec l’échauffement micro-volumétrique de précision de la technologie VoluDerm™ pour offrir le traitement de combinaison Legend M². Les deux technologies permettent ainsi de cibler des couches différentes de la peau de manière individuelle et en synergie, au cours d’une même procédure.

TriPollar

VoluDerm

Produits connexes

PB-2012180 Rev A