Lasers CO2 ablatifs
Les lasers ablatifs génèrent des faisceaux de lumière cohérente qui sont absorbés par les tissus sous forme d’énergie.
Cette énergie est délivrée via une gamme restreinte de longueurs d’onde, entraînant une hausse de la température dans la zone ciblée qui résulte elle-même en l’évaporation des tissus, ou ablation. Les lasers ablatifs permettent donc de traiter avec efficacité un large éventail d’affections cutanées par l’élimination totale ou partielle de la peau puisque, grâce aux processus naturels de cicatrisation de l’organisme, les tissus lésés sont peu à peu remplacés par des tissus sains. Bien qu’il existe plusieurs types de lasers ablatifs, qui diffèrent principalement en termes de longueur d’onde, les lasers CO2 constituent depuis un certain temps la référence en matière d’ablation grâce à leur rapport ablation/coagulation exceptionnel (échauffement des tissus sans évaporation).
Rapport ablation/coagulation exceptionnel
Comment fonctionne un laser CO2 ?
Un laser CO2 produit un faisceau de lumière à une longueur d’onde de 10 600 nm, qui est absorbé par l’eau présente dans les tissus. L’énergie du laser entraîne alors une augmentation de la température de l’eau jusqu’à ébullition, causant ainsi l’évaporation des tissus affectés.
Une partie de la chaleur est absorbée par les tissus adjacents à la zone ciblée, entraînant de fait une coagulation induisant une hémostase (l’arrêt du saignement) ainsi qu’une stimulation thermique des couches profondes de la peau qui, à son tour, induit la stimulation des fibroblastes et de la néocollagenèse (formation de nouveau collagène)
Le faisceau laser peut également être délivré par l’intermédiaire d’un scanner, afin de contrôler davantage l’application énergétique.
Le recours à un scanner permet en effet de réguler la configuration d’énergie délivrée, afin de couvrir la zone traitée en intégralité ou seulement en partie (les zones intermédiaires ne sont alors pas traitées, c’est ce que l’on appelle l’ablation fractionnelle).
L’ablation et la coagulation, qu’elles soient totales ou partielles, permettent ainsi d’éliminer la peau et de stimuler le processus naturel de production de tissus sains.
Une gamme complète de capacités avancées d’ondes continues
Les lasers CO2 de Lumenis utilisent trois types de technologie d’impulsion.
UltraPulse®
UltraPulse® délivre une puissance de crête élevée via une impulsion de courte durée pour une pénétration en profondeur avec un rapport ablation/coagulation optimal.
UltraPulse® SCAAR FX™ Mode
Taille de spot : 120μm
Énergie : 150mJ
Densité : 3%
Non indicatif des résultats cliniques.
Jusqu’à 4 mm en une seule impulsion
SuperPulse™
SuperPulse délivre une puissance de crête élevée via une impulsion de courte durée pour une pénétration en profondeur avec un rapport ablation/coagulation optimal.
Mode AcuPulse™ Deep™
Taille de spot : 120µm
Énergie : 20mJ
Densité : 15%
Profondeur de pénétration : 700µm
Non indicatif des résultats cliniques
Jusqu’à 1 mm en une seule impulsion
Ondes continues (Continuous Wave)
La technologie d’ondes continues délivre une puissance de crête faible pour un impact superficiel et une zone de coagulation plus large, pour les traitements d’ablation totale ou fractionnelle.
Mode AcuPulse™ Superficial™
Taille de spot : 1.3mm
Énergie : 170mJ
Densité : 60%
Profondeur de pénétration : 150-200µm
Non indicatif des résultats cliniques
Jusqu’à 1 mm en une seule impulsion
Les lasers CO2 en quelques chiffres
~2
Semaines
de récupération
30+
Indications médicales
de traitement à l’aide des lasers CO2 ablatifs de Lumenis
Témoignages de nos médecins
Il n’y a que peu de cicatrices heureuses… Chaque fois qu’un patient se réveille, se douche et voit ses cicatrices, il se remémore généralement un événement pénible. UltraPulse est un dispositif incroyable, intuitif, convivial et extrêmement polyvalent. Un autre avantage d’UltraPulse est qu’il permet d’aborder chaque cicatrice dans son individualité. Les patients me disent souvent que le traitement laser a changé leur vie et qu’ils ont ressenti une évolution quasi-immédiatement.
Les docteurs Jill S. Waibel, Rox Anderson, E. Victor Ross, Nathan S. Uebelhoer, Tina Alster, Matthias B. Donelan et Peter R. Shumaker s’efforcent de redonner espoir à leurs patients à l’aide d’UltraPulse.
La lame CO2 fractionnelle d’UltraPulse de Lumenis est un dispositif extrêmement polyvalent que j’utilise principalement pour le resurfaçage laser et le traitement des cicatrices planes, atrophiques ou hypertrophiques. Conçu pour délivrer une puissance de crête très élevée, c’est le dispositif fractionnel offrant le plus haut niveau d’énergie du marché. Il présente en outre une profondeur de pénétration remarquable et un rapport ablation/coagulation exceptionnel, ce qui permet un traitement des cicatrices nettement plus sûr que n’importe quelle autre technologie fractionnelle.
Le Dr Daniel Friedman et deux patients satisfaits parlent des avantages d’UltraPulse pour la réduction des rides et le resurfaçage du visage.
AcuPulse est un dispositif résolument à part, en ce qu’il permet un traitement superficiel et en profondeur. Mais surtout, il ne nécessite qu’une seule pièce à main, ce qui en fait un système bien plus convivial que d’autres dispositifs uniquement dédiés aux traitements superficiels ou aux traitements fractionnels. C’est un outil précieux qui me permet de traiter n’importe quelle affection superficielle, n’importe quelle affection profonde, ainsi que n’importe quelle combinaison, sans devoir m’interrompre.
Découvrez ce que pense le Dr Michael Gold du système AcuPulse et comment il l’utilise au quotidien.
Preuves cliniques
(2014) Laser treatment of traumatic scars with an emphasis on ablative fractional laser resurfacing: consensus report
Objectif : Établir une synthèse de l’expérience clinique actuelle et de la littérature disponible en matière de traitement au laser des cicatrices traumatiques, et en particulier par resurfaçage fractionnel.
Conclusion et pertinence : Le traitement des cicatrices au laser, et en particulier par resurfaçage fractionnel ablatif, représente un outil prometteur et largement sous-employé pour le traitement interdisciplinaire des cicatrices traumatiques. Les modifications devant être apportées aux paradigmes de traitement existants incluent notamment une intégration extensive du resurfaçage fractionnel ainsi que d’autres combinaisons de traitement, tel que guidé par les recherches futures..
(1999) Xanthelasma Palpébraux: Treatment With the Ultrapulsed CO2 Laser
Contexte et objectif : En raison de sa localisation délicate à proximité de l’œil et de son taux de récurrence élevé, il est difficile de traiter chirurgicalement un xanthélasma palpébral. Outre des procédures chimiques, physiques et chirurgicales, différents systèmes laser ont été utilisés afin de traiter ces lésions (laser argon, laser à colorant pulsé et laser CO2). Cette étude avait pour objectif d’évaluer de façon critique l’emploi d’un laser CO2 ultrapulsé pour le traitement du xanthélasma palpébral.
Conclusion : Le laser CO2 ultrapulsé constitue une alternative thérapeutique sûre et efficace aux approches susmentionnées.
Prospective randomized controlled study to determine the effect of topical application of botulinum toxin A for crow’s feet after treatment with ablative fractional CO2 laser
Objectif : Déterminer l’effet d’une solution BoNT A en application topique à la surface de la peau immédiatement après un traitement au laser CO2 fractionnel ablatif.
Conclusion : L’application topique de toxine botulinique de type A sous forme non injectable à la surface de la peau après un traitement au laser CO2 fractionnel ablatif est efficace pour la réduction des rides périorbitaires latérales.
Pediatric for Outcomes Treatment Laser CO2 Fractional Scars Burn Hypertrophic
care burn pediatric in adopted widely been not has therapy (AFL-CO2) laser fractional ablative dioxide Carbon protocols treatment laser on guidelines established no and literature outcomes limited given hypertrophic pediatric for therapy AFL-CO2 of role clinical the elucidate further to experience our present scars burn
Produits connexes
Utilisation de la même technologie
PB-1004645FR Rev A