Qu’est-ce qu’un laser non ablatif ?

Un laser non ablatif génère un faisceau de lumière cohérente dans une gamme très restreinte de longueurs d’onde, afin de cibler de manière sélective le chromophore eau de la peau. La température tissulaire augmente alors, ce qui stimule la néocollagenèse. Il existe plusieurs types de lasers non ablatifs, qui présentent tous un puissant mécanisme d’absorption de l’eau afin d’impacter les chromophores eau sans entraîner d’ablation. On utilise généralement des lasers à fibre optique pour les traitements non ablatifs. Ces lasers utilisent une fibre optique « dopée » avec des éléments visant à générer un faisceau laser à la longueur d’onde souhaitée. Par exemple, le laser Erbium Glass est un laser à fibre optique communément utilisé.

Comment fonctionne un laser non ablatif ?

Un laser non ablatif utilise une longueur d’onde qui n’entraîne pas l’évaporation de l’eau contenue dans les tissus (ablation) ; l’énergie du laser chauffe les tissus de façon contrôlée.  L’augmentation de la température induit alors une néocollagenèse, autrement dit la production de nouveau collagène.  Le collagène est une protéine fibreuse qui est responsable de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Grâce à la production de nouveau collagène, la peau retrouve ainsi un aspect plus jeune. Dans la mesure où le traitement n’implique pas d’évaporation ou d’ablation, le temps de récupération est nettement réduit, ce qui explique aussi pourquoi il est souvent privilégié au détriment de traitements ablatifs.

La solution non ablative Lumenis

Le laser ResurFX™ est le seul véritable laser fractionnel non ablatif. Contrairement aux autres technologies fractionnelles, un seul passage avec ResurFX™ suffit, ce qui permet à la fois de gagner du temps et de protéger la peau du patient. Le module ResurFX™ est doté d’un laser à fibre optique de 1 565 nm couplé à un dispositif de balayage avancé, permettant ainsi une sélection parmi plus de 600 combinaisons de forme, de taille et de densité, pour un résultat optimal. ResurFX™ inclut la haute technologie de balayage non séquentiel du scanner CoolScan™, qui utilise un algorithme propriétaire pour contrôler la position de chaque spot fractionnel. Cela protège les tissus contre un effet de surchauffe en prévenant toute accumulation de chaleur. Qui plus est, la pièce à main du ResurFX™ est équipée d’un système de refroidissement de contact en continu, pour un plus grand confort pour le patient pendant toute la durée du traitement.

Produits connexes

PB-1004647 Rev A