Qu’est-Ce Que Le Microneedling ?

Vous souhaitez que votre peau retrouve sa jeunesse d’antan, que vos cicatrices d’acné ou vergetures soient effacées, mais vous voulez éviter les injections ? Le microneedling est la solution parfaite pour vous. Avant de vous lancer, faisons le point sur les différents types de microneedling, et surtout, sur le suivi très important de cette procédure.

Microneedling Par Radiofréquence Fractionnée De Lumenis

Récemment, de nouvelles technologies de microneedling ont été développées pour des résultats encore plus impressionnants. Lumenis, pionner de la médecine esthétique fondée sur la science, présente sa technique de microneedling par radiofréquence fractionnée – mais d’abord, revenons sur cette pratique, comment elle marche, et quels résultats elle peut apporter.

Qu’est-Ce Que Le Microneedling ?

Alors, le microneedling, c’est quoi ? Le microneedling est une technique de médecine esthétique peu invasive et sans injections qui vise à atténuer, éliminer ou même prévenir les signes de l’âge sur la peau, parfois même les cicatrices, vergetures, ou pores dilatés. Ce soin utilise des micro-aiguilles qui viennent réaliser des micro-punctures sur la zone que vous souhaitez traiter. Le but est de stimuler une action de régénération de la peau appelée CIT, ou thérapie d’induction du collagène. En effet, alors que ces aiguilles percent votre derme, la production d’élastine et de collagène est stimulée, vos cellules se renouvellent, et continuent de cicatriser jusqu’à deux mois après votre procédure. Le résultat est un teint plus jeune, ferme, lumineux.

Avantages Du Microneedling Par Radiofréquence Fractionnée

Alors que le microneedling est parfois effectué avec un rouleau ou un stylo couverts d’aiguilles, Lumenis offre la technologie de la radiofréquence fractionnée pour un résultat époustouflant et plus rapide, notamment avec la plateforme Legend Pro+. Alors que les micro-aiguilles piquent la partie supérieure de votre peau, elles émettent aussi des radiofréquences qui renforcent les effets du microneedling. Des électrodes produisent un échauffement de la zone qui ressert et raffermit votre peau en un temps minime et d’une manière moins douloureuse qu’avec les méthodes traditionnelles. Votre peau ne saigne pas, et les risques de brûlures et cloques sont grandement réduits. Le microneedling par radiofréquence fractionnée utilise donc deux techniques différentes au lieu d’une, pour de meilleurs résultats en moins de séances.

Suivi Du Traitement Par Microneedling Pour Tirer Le Meilleur Parti De Votre Traitement

Si le microneedling est peu invasif, les micro-plaies que cette procédure inflige sur votre visage ne sont tout de même pas anodines, et nombreuses sont les recommandations de suivi de ce traitement. Elles servent non seulement à protéger votre peau des complications éventuelles, mais aussi à assurer une cicatrisation parfaite pour des résultats des plus satisfaisants.

Que Mettre Sur Votre Peau Après Le Microneedling ?

Après une séance de microneedling, votre professionnel vous recommandera une crème cicatrisante à appliquer régulièrement pour assurer que le procédé se fasse le mieux possible. Et pendant 24 heures… C’est tout ! Pas de soleil, pas d’eau, et surtout pas de maquillage.

Obtenir Un soin Du Visage Après Le Microneedling

Utiliser un soin du visage après une séance de microneedling peut être compliqué. S’il est important de garder votre peau hydratée et propre, tous les produits ne sont pas permis, et il est sage de confirmer avec un professionnel ce qui peut être utilisé ou pas. L’acide hyaluronique ou l’huile de coco sont de bonnes options pour s’hydrater, mais tout produit avec de l’alcool ou du rétinol doit être éliminé, et exfoliants et gommages doivent être oubliés pour au moins deux semaines.

Laissez Votre Peau Guérir Et Se Stimuler

Une partie extrêmement importante du soin après le microneedling – laissez votre peau tranquille ! Une sensation de coup de soleil est normale, mais évitez de toucher votre peau au maximum, au moins les premiers jours. Faites attention d’avoir toujours les mains propres, et n’essayez surtout pas d’enlever les croûtes qui peuvent se former. Après quelques jours, vous pourrez utiliser un exfoliant doux conseillé par un professionnel pour enlever les peaux mortes.

Ce qu’il ne faut pas faire après le microneedling

Après le microneedling, votre peau se régénère, et a besoin que vous la traitiez du mieux possible. Pas d’exposition au soleil, et une crème solaire avec un indice élevé chaque jour. Pas de sports ou d’activité qui peuvent vous faire transpirer non plus – cela peut favoriser le risque d’infection. Enfin, touchez-la au minimum, et utilisez des soins du visage doux et recommandés par un professionnel.

Le Suivi Du Traitement Par Microneedling Est Aussi Important Que l’Intervention Elle-Même.

Le microneedling a bien des avantages – cette procédure peu invasive offre des résultats très satisfaisants sans injections, et vous débarrasse des signes de vieillesse de votre visage et corps. Ses micro-aiguilles viennent créer de minuscules plaies qui stimulent votre derme et le poussent à produire plus de collagène et d’élastine, rendant votre peau plus ferme, lumineuse, resserrant vos pores et corrigeant vos cicatrices et vergetures.

Il existe plusieurs techniques pour effectuer du microneedling sur le visage ou sur le corps. La plus commune requiert l’usage de rouleaux ou pièces à main couverts de petites aiguilles, mais il est aussi maintenant possible d’utiliser la technologie innovante de la radiofréquence fractionnée, comme avec la plateforme Legend Pro + de Lumenis. Celle-ci vient effectuer des petites piqûres, comme chez le microneedling traditionnel, mais aussi envoyer des radiofréquences par le biais d’électrodes qui viennent échauffer la zone traitée. Ces deux technologies utilisées ensemble rendent les résultats plus impressionnants, et ceci en moins de séances et avec des risques de douleurs et brûlures limités.

Puisque le microneedling agit au cœur de votre derme et coupe votre peau, le processus de cicatrisation va durer quelques mois et il est donc primordial d’avoir un bon suivi. Le soin après microneedling consiste tout d’abord à toucher sa peau le moins possible, et à ne pas utiliser de produits. Pendant les premiers jours, il est déconseillé d’utiliser du maquillage, de l’eau, ou quoi que ce soit sur sa peau. Seuls les produits conseillés par votre professionnel, comme une crème cicatrisante, devront être utilisés.

L’exposition au soleil est proscrite, et une crème solaire à indice élevé devra être utilisée chaque jour. De plus, utiliser un soin du visage après microneedling peut être risqué et il est recommandé de vérifier les vôtres avec un professionnel. Gommages, exfoliants, mais aussi toutes activités susceptibles de vous faire transpirer seront déconseillés pendant au moins deux semaines. Enfin, des croûtes et peaux mortes apparaitront – ne les touchez surtout pas, elles tomberont d’elles-mêmes et indiquent que votre peau se régénère. Après deux mois, votre peau sera transformée.

Questions Fréquemment Posées

  • Puis-Je Me Laver Le Visage Après Le Microneedling ?

Il est conseillé d’attendre au moins 24 heures avant de se laver le visage, et de n’utiliser que de l’eau dans un premier temps.

  • Quels Sont Les Avantages Du Microneedling RF ?

Le microneedling RF utilise deux technologies différentes – les piqûres infligées par les micro-aiguilles, et l’énergie radiofréquence. Ces deux techniques combinées permettent de meilleurs résultats, plus rapidement.

  • Que Mettre Sur Votre Visage Après Le Microneedling ?

Après le microneedling, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante, mais rien d’autre pendant 24 heures. Ensuite, il est possible de se laver le visage à l’eau, ou d’utiliser des produits hydratants, mais il est impératif de les vérifier avec un professionnel au préalable.

  • Le Resurfaçage Cutané Au Laser Aide-t-il Les Cicatrices De Brûlures ?

Absolument – le resurfaçage cutané au laser aide tous types de cicatrices, rides, vergetures, signes de l’âge.