Comment traiter les cicatrices d’acné

Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné?

Une cicatrice d’acné est une marque laissée après la disparition d’un bouton. Cette lésion peut prendre différents aspects en fonction de la peau et du type d’acné. On distingue principalement les cicatrices blanches, sans relief particulier, les cicatrices en creux, qui prennent l’aspect de dépressions plus ou moins profondes et larges, et les cicatrices en pic à glace, qui évoquent des piqûres d’épingle. Sans traitement adapté, une cicatrice d’acné peut devenir plus discrète, mais s’avère définitive.

La différence entre l’acné et les taches

Une cicatrice est une modification du relief (cicatrices en creux) ou au moins du grain de la peau : dans le cas des cicatrices blanches, l’épiderme prend un aspect lisse, comme dénué de pores. Une tache est une modification localisée de la couleur de la peau. En cas d’acné, les taches peuvent être rouges ou rose foncé, ou encore brunes ou beiges pour les plus anciennes.

Marques d’acné vs. cicatrices d’acné : Quelle est la différence?

Marques, cicatrices… : l’acné peut laisser des lésions variées, plus ou moins visibles et délicates à traiter. Les marques incluent toutes les traces possibles, dont les taches pigmentaires quelle que soit leur couleur. Les cicatrices désignent uniquement les modifications de relief.

Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné n’est pas?

Une cicatrice d’acné n’est pas une tache brune ! Contrairement à la tache, une cicatrice est rarement colorée et, surtout, elle modifie le relief de l’épiderme.

Quelles sont les causes des cicatrices d’acné?

Les marques d’acné sont fréquemment liées à la manipulation compulsive des boutons (grattage, perçage…). Mais elles dépendent aussi de la sévérité de l’acné et de la qualité de la peau : certains épidermes plus fragiles que d’autres peuvent ainsi développer des cicatrices même en l’absence de gestes aggravants.

Comment prévenir les cicatrices d’acné?

Les marques ne sont pas une fatalité ! Vous vous demandez comment ne plus avoir de cicatrices d’acné ? Petits conseils pour les éviter.

N’éclatez pas les boutons

Gratter ou percer les lésions d’acné favorise la formation de marques définitives. Pour limiter les cicatrices, la première chose à faire est donc de ne pas toucher à ses boutons. À la maison, un mini-cataplasme de miel sur la lésion peut vous aider à réprimer les gestes impulsifs.

Portez un écran solaire

Le soleil affaiblit le processus naturel de cicatrisation de la peau. Il favorise aussi les marques colorées… Pour guérir plus rapidement, n’oubliez donc pas votre écran total en été !

Restez hydraté(e)

Une peau bien hydratée est plus résistante et plus à même de réagir correctement… Pour une cicatrisation optimale, l’utilisation quotidienne d’un produit hydratant, évidemment non gras et non comédogène, est donc très importante.

Traitez vos éruptions

Pas de boutons, pas de cicatrices ! Moins vous aurez d’acné et plus vous réduirez le risque de marques… Soyez donc rigoureux dans votre routine de soins, en associant produits antibactériens à usage ciblé, crèmes anti-acné et masques anti-peau grasse. En cas d’acné sévère ou résistante, consultez un dermatologue afin d’obtenir un traitement local ou oral adapté.

Les cicatrices d’acné peuvent-elles disparaître?

Faire disparaître les cicatrices d’acné n’est pas facile : les marques deviennent moins voyantes avec le temps, mais les modifications de relief ne s’effacent jamais spontanément. Par contre, certaines interventions médicales peuvent enlever les marques d’acné.

Combien de temps durent les marques d’acné?

En l’absence de geste médical, une cicatrice est définitive.

Combien de temps faut-il pour que les marques d’acné s’estompent?

Tout dépend de la peau et de l’importance de la cicatrice ! De façon générale, une cicatrice prend son aspect définitif (le plus discret) en trois à six mois.

Types de cicatrices d’acné

Il n’y a pas un mais plusieurs types de cicatrices d’acné. On fait le point :

Cicatrice d’acné déprimée (ou atrophique)

Il s’agit d’une cicatrice “en creux”, formant comme une petite cuvette sur la peau.

Cicatrices en rouleau

Caractérisées par des bords lisses, ces cicatrices à peine creusées disparaissent quand on étire légèrement la peau.

Cicatrices de wagon de marchandises

Rondes ou ovales, ces cicatrices en creux, très voyantes, se distinguent par leurs bords abrupts.

Cicatrices en pic à glace

Assez profondes mais très étroites, ces cicatrices d’acné en trou rappellent une piqûre d’aiguille.

Cicatrice d’acné soulevée

Contrairement aux cicatrices en creux, ces marques forment des reliefs saillants sur l’épiderme.

Cicatrice d’acné décolorée

C’est la fameuse “cicatrice blanche”, plus claire que la carnation naturelle.

Hyperpigmentation

Rose, rouge ou brune, la marque hyperpigmentée traduit une réaction inflammatoire de la peau, à l’origine d’une production accrue de mélanine.

Érythème

Cette rougeur assez diffuse, souvent localisée sur les joues, évoque une forme d’acné bien à part : l’acné rosacée, liée à une fragilité particulière des capillaires sanguins.

Cicatrice d’acné à point noir

Un point noir est une lésion provisoire causée par l’excès de sébum. Si ce sébum n’est pas évacué, il peut apparaître des cicatrices de points noirs, sous forme de pores dilatés.

Cicatrice d’acné à point blanc

Les points blancs sont de futurs points noirs, que l’air n’a pas encore oxydés.

Le meilleur traitement pour l’élimination des cicatrices d’acné

Comment faire disparaître les cicatrices d’acné grâce à des traitements spéciaux, qu’ils soient esthétiques ou médicaux ? Zoom rapide sur les différentes possibilités et leurs indications.

Traitement au laser des cicatrices d’acné

Le laser pour cicatrices d’acné détruit la peau localement, laissant de petites croûtes, afin de lui permettre de se régénérer.

Microdermabrasion

Très efficace sur les cicatrices en creux léger, la microdermabrasion supprime des couches de peau, qui se reconstituent ensuite sans relief disgracieux.

Peelings chimiques

Moins invasifs que certaines techniques, les peelings chimiques sont réservés aux marques d’acné modérées. Ils jouent sur un renouvellement de la peau en surface.

Injections de stéroïdes

Ces injections sont adaptées aux cicatrices surélevées : elles aplatissent les tissus.

Micro-aiguilletage

Peu invasif et presque indolore, le micro-aiguilletage stimule la production de collagène par la peau, ce qui permet de combler les marques légères.

Rejuvapen pour les cicatrices d’acné

Ce traitement innovant, utilisant des micro-aiguilles, favorise la production de collagène et d’élastine

Remplissage dermique

Très utile en cas de cicatrices en creux profond, cette technique consiste à injecter un produit de remplissage dans les zones à traiter afin de supprimer les dépressions.

Excisions ou greffe de poinçon

Elles “soulèvent” la peau là où apparaissent des cicatrices en creux, afin de niveler l’ensemble de l’épiderme.

Quel est le traitement le plus efficace pour éliminer les cicatrices d’acné?

En cas de cicatrices d’acné, le laser est aujourd’hui le traitement le plus performant, même sur les marques profondes. La solution Lumenis FR, en particulier, permet un resurfaçage efficace de la peau, avec une profondeur de 4 mm dès le premier passage. Face à une cicatrice d’acné, le laser avant/après est généralement une vraie réussite!